Bien évidemment, l’amaigrissement implique surtout des activités physiques intenses visant à brûler les graisses. Le choix du meilleur moment est alors primordial, afin de ne pas bousculer l’organisme.

Entre 10 h et 12 h 30

La plage horaire de 10 h et 12 h 30 se révèle être la meilleure période de la journée pour faire du sport, avec l’ambition de maigrir. Le docteur Michel Gaillaud de l’hôpital Oxford à Cannes avance 3 arguments pour étayer cette thèse.

Le premier porte sur la fin de la digestion permettant à l’organisme d’être plus réactif à un effort physique. Le second concerne le taux de glycémie qui est à son niveau le plus bas. Enfin, le troisième est en référence au taux d’insuline qui est aussi faible, car proportionnel au taux de glycémie.

Afin de mieux éliminer les graisses à cette période précise, le Dr Gaillaud recommande des sports d’endurance (natation, running, vélo…), sur une durée allant de 40 à 50 min.

Entre 16 h et 19 h

S’il est toujours question de maigrir, le Dr Gaillaud désigne également la fourchette 16 h – 19 h comme la meilleure période de la journée pour faire du sport. En effet, durant ce laps de temps, l’énergie de l’organisme n’est plus accaparée par la digestion. Tous les indicateurs sont également au vert, car les capacités cardiaques et la force musculaire sont à leur apogée. On peut alors se permettre de pratiquer plus longtemps (jusqu’à une heure). Le médecin conseille alors des activités intenses à un rythme soutenu, faisant allusion au vélo, jogging ou natation

Des plages horaires à éviter

Comme l’objectif est de maigrir, le choix de la meilleure période de la journée pour faire du sport est de mise. Ainsi, il faut éviter la plage horaire entre 6 h et 10 h, durant laquelle l’organisme sort à peine de son mode veille. Elle correspond plutôt à des activités douces à savoir le Pilates et le yoga qui ne brûlent que très peu de calories.

Les activités « brûle-graisse » sont également déconseillées entre 13 h et 15 h. L’organisme sera alors focalisé sur le travail de digestion et mieux vaut ne pas le solliciter pour une autre tâche, au risque de perturber son bon fonctionnement.

À partir de 20 h, les sports intenses sont aussi à proscrire, afin de ne pas chambouler l’horloge interne. En effet, les mécanismes relatifs au sommeil sont déclenchés à cette heure précise. La production d’adrénaline risque ainsi de retarder l’endormissement