L’alimentation a un rôle très important sur le fonctionnement de l’organisme.
Nous sommes nombreux à céder aux tentations et à nous exposer ainsi à divers inconvénients : troubles digestifs, prise de poids, fatigue… Adopter une bonne routine alimentaire n’est pourtant pas si difficile. Découvrez nos astuces pratiques pour dire stop aux mauvaises habitudes alimentaires sans se frustrer :
Prendre son temps
Au milieu de notre liste de choses à faire dans la journée, les repas ont du mal à se faire une place. Pourtant, ne pas être pressé pour manger permet bien souvent de manger à la fois moins et mieux.
En effet, les solutions de restauration rapide sont rarement équilibrées, et avaler les plats en quelques minutes ne permet pas au corps d’envoyer un signal de satiété. Cela favorise aussi les problèmes digestifs : flatulences, constipation, ballonnement, douleurs…
C’est pourquoi il faut dégager suffisamment de temps pour mâcher convenablement les bouchées, sans regarder sa montre. Non seulement cela favorise une bonne digestion, mais en plus cela diminue naturellement l’appétit, et aide donc à manger moins sans se priver.
Boire de l’eau à table
L’eau est la meilleure boisson pour étancher notre soif. Non calorique, vous pouvez en boire autant que vous voulez. Les jus de fruits, sodas et alcools devraient être réservées aux moments où l’on n’a pas soif, pour les savourer en petites quantités. Même si un verre de vin rouge par jour peut avoir des effets bénéfiques, nul besoin d’en consommer systématiquement. En effet, l’alcool est plus calorique que le sucre et peut donc faire rapidement prendre du poids.
D’autre part, boire de l’eau avant et entre les bouchées aide à bien digérer et à manger moins, en remplissant l’estomac. Pensez donc à boire dès que vous avez soif, d’autant plus avant et pendant les repas.
Éviter de grignoter et de prendre des produits allégés
Le grignotage est souvent lié à l’ennui : au lieu de prendre un en-cas, essayez de vous occuper. Moins vous en prendrez souvent, moins vous en aurez envie car votre corps s’habituera. Quant aux produits allégés, ils sont certes moins riches que leurs homologues, mais pas toujours équilibrés et il ne faut pas en consommer sans modération pour autant.
Faire du sport
Il ne s’agit pas de s’astreindre à des séances exténuantes, mais avoir une activité permet de dépenser de l’énergie et de limiter les tentations.
Manger léger au dîner
Enfin, prendre le repas du soir léger et tôt améliore le sommeil et limite la prise de poids, car l’énergie assimilée en journée a plus de chances d’être dépensée que celle du soir.