En hiver, les jours sont plus courts, mais surtout, il fait froid et il y a beaucoup d’humidité. Le corps est facilement fatigué et il est plus vulnérable aux maladies et infections. L’alimentation doit être adaptée au climat pour rester en forme et éviter la baisse de moral. Heureusement que certains aliments de saison apportent les nutriments nécessaires pour garder le corps en bonne santé.
Les fruits et légumes pour lutter contre la grippe
L’hiver est la période où on est le plus souvent sujet à la déprime. Le ciel est gris, le temps vous oblige à rester à la maison et les gens sont maussades. Pour avoir assez d’énergie, il n’y a rien de mieux que les fruits et légumes de saison bourrés de vitamines. Vous pourrez donc profiter des agrumes tels que les oranges, clémentines et pamplemousses ou les kiwis qui sont riches en vitamines C. Cela vous évitera d’avoir des troubles digestifs et va renforcer votre système immunitaire. Parmi les aliments de saison hivernale, il y a les choux, les betteraves, les céleris. Ces légumes regorgent de vitamines C et sont délicieux en potages ou en salades.
La vitamine B pour plus d’énergie
La vitamine B apporte de l’énergie, mais en plus elle permet de combattre le froid. Dans cette catégorie de vitamine, il y a les poissons gras comme le saumon. Les huîtres sont aussi très présentes dans les marchés à cette période de l’année. Peu caloriques, elles sont riches en protéines et en zincs qui protègent l’organisme. On peut également trouver la vitamine B dans les céréales complètes. Pour ne pas être constamment fatigué et déprimé en hiver, il est important d’absorber une quantité suffisante de vitamine B.
Les autres aliments conseillés en hiver
L’alimentation en hiver ne doit pas être négligée pour affronter le froid sans conséquence. Les oligoéléments présents dans certains fruits et légumes de saison sont très importants pour ne pas attraper les maux de l’hiver. Le cuivre est un anti-infectieux et anti-inflammatoire puissant qui se trouve dans les fruits secs comme les amandes, les noisettes ou les raisins secs. Bien qu’ils soient assez gras, ils contiennent beaucoup plus de minéraux que les fruits frais. Ils aident aussi à la digestion du fait de la quantité de fibre qu’ils contiennent.