Le diététicien et et le nutritionniste ont pour mission de s’occuper de notre alimentation. Il n’est pourtant pas facile de faire la distinction entre ces deux métiers, et très souvent on fait un amalgame entre des deux.

Quelles différences entre un diététicien et un nutritionniste?

La formation

Une formation spécialisée différente est requise selon que vous soyez nutritionniste ou diététicien, chacune des professions ayant des qualifications propres.

– Le nutritionniste est avant tout un médecin; c’est un médecin qui s’est ensuite spécialisé en nutrition.

Il a suivi au minimum 8 années de formation. Son métier devrait textuellement être médecin nutritionniste.

 

– Le diététicien est un professionnel du paramédical, inscrit également au code de la santé publique. Il a pour formation un diplôme d’État obtenu après 2 années d’études soit en BTS, soit en DUT.

 

Un spécialiste se présentant simplement comme nutritionniste n’en est potentiellement pas un s’il n’a pas suivi de formation en médecine. Si vous avez un doute, pensez à vérifier les diplômes ou la qualification de votre spécialiste. Ils sont normalement affichés dans le cabinet de consultation.

 

Une mission distincte

Le nutritionniste s’occupe des troubles liés à la nutrition: il les recense, les traite, les soigne et même parfois les anticipe. Médecin, il prescrit des médicaments, des examens. Il fait des ordonnances.

Que soigne-t-il:

– l’obésité, l’anorexie ou la boulimie

– le diabète, le cholestérol

– les intolérances et les allergies alimentaires

De par son côté médecin, il aura généralement des patients à pathologies plus lourdes que le diététicien.

 

Le diététicien éduque ses patients en matière de nutrition, il leur donne les armes pour bien se nourrir, leur communique les bonnes habitudes alimentaires à avoir pour vivre mieux en mangeant équilibré et sain. Il leur donne un régime personnalisé, avec un suivi régulier lors des différents rendez-vous.

 

Mais au final, chacun s’occupe d’aider leurs patients à mieux manger, soit pour prévenir, soit pour guérir de certaines maladies liées à une mauvaise nutrition. Notez que ces deux spécialistes travaillent parfois ensemble, et ont un but commun: vous aider à mieux vous nourrir.

 

La prise en charge

Seul le médecin a des consultations qui sont prises en charge au moins partiellement par la Sécurité Sociale.

Les consultations d’un diététicien ne sont pas conventionnées et ne pas prises en charge par la Sécurité Sociale.