Le sujet est controversé auprès des sportifs. Les étirements sont-ils utiles ou non ? Petits éclaircissement sur ce thème.
Étirements ou pas ?
Depuis quelques années, l’utilité des étirements est discutée dans le milieu du sport. Ses défenseurs affirment que les étirements permettent de diminuer les courbatures et d’atténuer le risque de se blesser grâce à l’assouplissement des muscles. Ses détracteurs prétendent que l’étirement diminue la force musculaire et favorise les blessures en fragilisant la musculature.
En fait, il y a du vrai dans les deux camps. Si les étirements à froid sont mal réalisés ou de façon abusive, on peut voir apparaître des douleurs et, éventuellement, des blessures. Par contre, si les étirements sont exécutés dans de bonnes conditions, sans traumatisme sur le muscle froid, ils sont profitables. En assouplissant les muscles, certains exercices de stretching favorisent l’amplification des mouvements et entraînent donc une progression dans l’activité du sportif.
S’ils sont bien réalisés, les étirements entretiennent la souplesse des muscles, optimisent la posture et l’équilibre et ont un rôle préventif sur les blessures en permettant une meilleure conscience de son corps.
Avant ou après le sport ?
Les avis divergent également à ce sujet. Certains spécialistes estiment qu’un étirement pendant l’échauffement peut être nuisible à la performance mais ceci concerne plutôt les athlètes en recherche de médailles. Il semble donc utile d’effectuer des étirements avant la pratique d’un sport pour les sportifs occasionnels.
Lors d’une séance d’étirements avant une séance de sport, il faut d’abord chauffer son corps afin de le préparer à l’effort. Les muscles sont étirés après avoir été chauffés, autrement dit leur température a augmenté pour qu’ils soient plus flexibles. Il est conseillé de pratiquer des étirements dits activo-dynamiques pour préparer muscles, tendons et articulations à l’effort et permettre de ne pas abaisser le pic de force pendant l’effort.
Un étirement activo-dynamique est composé d’une phase de contraction statique durant quelques secondes puis d’une phase dynamique, montées de genoux ou étirement des cuisses, par exemple. Après une séance de sport, il est bénéfique de s’étirer afin de relaxer les muscles ayant été stimulés.
Les étirements passifs effectués, après un effort, apportent un réel relâchement musculaire. Ils détendent et dispensent une meilleure récupération. Bien évidemment, il est primordial de ne pas ressentir de douleur lors de l’étirement et d’adapter celui-ci à l’activité sportive pratiquée.
Comment s’étirer :
Une séance d’étirements doit durer une dizaine de minutes.
Il faut augmenter de façon progressive l’amplitude de chaque étirement.
Pratiquez l’étirement pendant la phase d’expiration.
Réalisez les mouvements dans le calme, sans parler et lentement.
Après chaque étirement, relâchez vos membres pendant 10 secondes.
Quand votre corps est chauffé et étiré, effectuez des sautillements sur place.