Dans une société qui prime le chacun pour soi, il est de moins en moins évident de s’affirmer. Voici les 10 étapes à suivre pour y parvenir, sans se forcer.

1. Traiter d’égal à égal avec n’importe qui

Pour apprendre à s’affirmer dès les premiers instants avec un inconnu, la première chose à faire est de ne pas le mettre sur un piédestal. Cette attitude vous évite surtout cette étrange impression d’être soumis.

 

2. Faire le tri

S’affirmer avec votre entourage consiste avant tout à se débarrasser de cette image de la « personne invisible » que vous collez à vous-même. Par la suite, détachez-vous de ceux qui ont tendance à vous exploiter, en les ignorant.

 

3. Savoir dire non

Il est tout à fait possible de dire « non » en douceur. Certes, cette démarche implique des explications au refus, mais elle a le mérite d’éviter cette sensation de culpabilité qui risque de vous hanter un moment.

 

4. Savoir demander des faveurs

Apprendre à s’affirmer passe aussi par la maîtrise de l’art de demander des faveurs. Formulée avec politesse, la requête devrait inclure des avantages ou contrepartie susceptibles d’intéresser l’autre. On veille à ce que ce dernier y trouve son compte.

 

5. L’art de faire des reproches

On peut aussi s’affirmer en apprenant à faire des reproches sans blesser l’autre. L’idéal est de choisir le bon moment : ne jamais s’y mettre quand l’autre est fatigué ou préoccupé par quelque chose.

 

6. Affirmer ses idées dans un groupe

La règle d’or pour affirmer ses idées dans un groupe est de privilégier l’écoute. Cette option permet de faire la synthèse des avis des autres, pour ensuite glisser ses propres idées. Réceptivité garantie.

 

7. Des postures qui forcent le respect

Inciter les autres à vous respecter ne consiste nullement à bomber le torse. Au contraire, il faut faire preuve d’humilité, une attitude qui ne consiste pas forcément à se laisser marcher sur les pieds.

 

8. Poser ses limites

Pour poser vos limites à votre entourage, évitez en premier lieu d’être trop réactionnaire. Rien ne vaut un bon choix du moment pour formuler vos souhaits. Une atmosphère apaisée est souvent source de réceptivité.

 

9. Développer son charisme

Apprendre à s’affirmer revient aussi à développer son charisme. Pour y parvenir, il n’y a pas 36 solutions. Il faut apprendre à bien maîtriser son activité, notamment son gagne-pain. Cette démarche passe par un apprentissage en continu.

 

10. Développer son charisme

Apprendre à s’affirmer revient aussi à développer son charisme. Pour y parvenir, il n’y a pas 36 solutions. Il faut apprendre à bien maîtriser son activité, notamment son gagne-pain. Cette démarche passe par un apprentissage en continu.