LE COACHING personnel: un moyen de « se trouver »

Chacun d’entre nous, doit à un moment de sa vie prendre des décisions importantes, faire des choix rapides car irrémédiables. Ce peut être pour l’obtention d’un nouveau travail, une situation personnelle inédite, une attitude à adopter face à tel ou tel événement.
Nous avons tous des ressources que nous ne soupçonnons pas pour affronter ce type de situations.

Le coach est là pour nous en donner les clefs, pour nous ouvrir les yeux sur ce que nous sommes.

Le coach : un aidant, un guide, pas un soignant

Ce n’est pas un thérapeute car il est là pour nous aider à trouver une réponse à situation donnée à un moment déterminé. Ce n’est pas lui qui va indiquer la marche à suivre il va, soulever le voile, nous « réveiller » en quelque sorte, afin que nous trouvions la posture ou la réponse la mieux adaptée à la problématique qui se présente à nous. Il va nous aider à découvrir notre moi profond afin que la décision que nous allons prendre le soit sans regrets, ni remords, en toute connaissance de cause. Il nous aide à être mieux dans notre peau et notre tête, sans complexes.

Ces ressources insoupçonnées, nous les avons en nous, elles vont nous permettre d’être enfin nous-mêmes sans fards.

Technique de plus en plus prisée

Depuis un quinzaine d’années l’aide au développement personnel connaît un réel essor. Cela peut s’expliquer par la vie trépidante que nous menons et qui nous conduit à faire des choix hasardeux parce que trop rapides. Le coaching aide à poser le problème, à en évaluer les conséquences et ainsi à imaginer la situation finale après la prise de décision.

Chaque individu est différent, il réagit selon de nombreux critères : son âge, sa position sociale, professionnelle, et, son propre caractère. Le coach tient compte de tous ces paramètres pour « mettre en condition », aider à mieux se connaître, peut-être même à se découvrir. Lorsqu’une problématique a été résolue et qu’il s’en présente une autre, différente mais tout aussi embarrassante, ce que l’on a découvert de soi lors des séances précédentes va devenir une aide non négligeable pour affronter la nouvelle situation.

 

Le coaching permet sans aucun doute, de se rassurer ; d’être convaincu que l’on est un être humain capable d’agir et de décider avec bon sens sans avoir à se retrancher derrière d’autres que l’on croyait jusqu’alors plus aptes à gérer nos vies.