A 40 ans, 100 kg et un IMC de 30, il est clair que le régime alimentaire que j’ai choisi depuis 20 ans, n’est clairement pas le meilleur. Les différents régimes que j’ai essayé ont tous échoué sauf mes différentes tentatives de diète cétogène. Le régime est contraignant mais cette fois, la lecture de nombreux ouvrages, l’anticipation de repas et le suivi d’une spécialiste, devraient renforcer ma volonté.

 

Qui suis-je et pourquoi une diète cétogène

Je ne suis pas médecin, ni même un diététicien et ma connaissance sur le sujet se résume à ce que j’ai lu dans les ouvrages et sites web traitant du régime LCHF. Il semble y avoir sur la nutrition autant de courants de pensée que d’experts.

Je témoigne de ma propre expérience, celle d’un homme libre et responsable. Je fais la promotion de la diète cétogène auprès de femmes et d’hommes libres et responsables. Si vous n’avez que rarement fait l’expérience de la Liberté ou qu’il vous semble indispensable de chercher chez les autres les responsabilités de vos échecs, je vous encourage à passer votre chemin.

Donc j’ai toujours 40 ans, je suis chef d’entreprise, plutôt très actif, (trop d’après mes proches), et je pratique du sport avec un coach deux fois par semaine, du VTT. En ce qui me concerne, la seule pratique du sport ne m’a jamais fait maigrir, j’aime à penser que cela vient de ma prise de muscle.

 

J’aime cuisiner, manger et boire de l’alcool.

J’ai choisi le régime LCHF car il me permet de continuer à manger sans avoir à peser ma nourriture et encore moins à calculer le nombre de calories. Et comme le gras est l’élément qui donne le goût, je continue à me régaler.

Le plus impressionnant reste l’absence de faim et la diminution progressive de la quantité que je mange. En effet, le gras a un effet rassasiant plus rapide que les glucides.

 

Au fait, c’est quoi la diète cétogène

Je ne vais pas rentrer dans les détails, de nombreux articles traitent du sujet notamment un article sur la présentation du régime cétogène par le Dr Gabriela Segura

La diète cétogène consiste à limiter l’apport de glucide – entre 20 et 60 g par jour – et de favoriser l’apport de graisse. J’ai supprimé tous les sucres de mon alimentation ainsi que les céréales, le riz, les pommes de terre et je limite ma consommation de fruits à quelques baies rouges faiblement sucrées.

Quand je décris mon alimentation, les réactions de mes proches sont surprenantes. Comme si 20 ans à se gaver de junk food, de plats industriels et d’overdoses de sucre semblent à leur yeux moins grave que de remplacer les patates par des brocolis lors d’une raclette.

 

Au fils des articles, je vous décrirai mes repas et des sources pour trouver des préparations délicieuses et limitées en glucides.

 

1ère étape – l’entrée en cétose

Dans mon cas, cela s’est fait en 3 jours et sans effets secondaires si ce n’est un peu de fatigue et un léger mal de tête le 2ème jour. Ceux qui entrent en jeûne vivent la même expérience.

Je teste mon état de cétose avec des bandelettes réactives pour analyse d’urine Ketp-Diastix, toujours en début de soirée et jamais après une séance de sport.

La prochaine étape est la ceto-adaptation, qui devrait avoir lieu d’ici une semaine à 15 jours.

J’ai également rendez-vous avec une diététicienne nutritionniste spécialiste du régime LCHF.

Merci de me lire et je reste à votre écoute