Le site « Bouge avec ton Coach », média du Coaching du bien-être orienté sur l’activité sportive, l’alimentation et le développement personnel, revient sur le texte de loi N°3103 du « Sport sur Ordonnance », adopté par les parlementaires en Janvier 2015 et qui sera mis en place dès Mars prochain.
C’est officiel, le sport sur ordonnance adopté en Janvier 2015, prévoit la mise en place effective en Mars prochain.
Cette dynamique d’encouragement par la création de cet article de loi espère la pérennité d’une bonne pratique en faveur de l’institutionnalisation visant à la coordination du corps médical et de sa patientèle.
Une ordonnance de prestations d’activités physique pourra se voir prescrire par tous les médecins traitants convaincus de sa nécessité. Dans l’esprit d’une solution complémentaire à celle du traitement médicamenteux, le sport sur ordonnance, de manière adaptée, pourra être envisagé pour des patients souffrant d’ALD (affections de longue durée).
Il y a, aujourd’hui, une trentaine d’affections longue durée reconnues à l’image du diabète, de maladies neurologiques, de cancers, de maladies chroniques et coronales etc…
Le risque médical du patient est inévitablement pris en compte de par l’adaptation de l’activité physique en fonction de la pathologie, d’où l’intérêt d’une ordonnance établit par un médecin traitant.
Cette loi de modernisation du système de santé Français a été adoptée, par les députés, à l’unanimité en Janvier 2015 suite à la lecture du projet.
Faire face à la réalité, c’est ce que se devait d’innover notre système de santé, totalement inerte jusqu’alors, à des pratiques thérapeutiques non médicamenteuses, par l’usage du sport.
Le sport constitue une pratique thérapeutique validée et reconnue de par son efficacité et ce scientifiquement.
A l’image d’un recul de mortalité significatif allant de 30 à 40% pour des patientes atteintes de Cancers du sein mais aussi une nette visibilité sur l’amélioration de la tolérance vis-à-vis de la chimiothérapie. Sur des patients homme, atteints de cancers du côlon ou de la prostate, la thérapie par la pratique du sport, a vue des bénéfices indéniables sur la mortalité réduite de 40 à 60% des cas. De nombreuses études révèlent l’impact considérable d’activité sportive sur des femmes et des hommes atteints d’ALD, des maladies chroniques ou encore de diabète ainsi que des victimes d’AVC.
Ce cadre légal offre aux médecins traitants, encore inertes pour 72% d’entre eux, l’utilisation d’ordonnance de thérapie par le sport. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 96% des français se sont prononcés favorablement à cette assise législative.
Visualisant l’impact positif et évolutif de la santé des patients, l’économie qui sera dégagée par une minoration conséquente de traitements médicamenteux ou encore de délivrance d’arrêts maladie, très coûteux, verra une réduction non négligeable du déficit pour le service public de la Santé.
Le fléau de sédentarisation, révélé par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant la première cause inévitable de mortalité, se voit traité en France de manière innovante.
Accompagnés par l’ensemble des acteurs déterminants, la Député de Seine-Maritime Valérie Fourneyron, demande à l’ensemble des parlementaires que les décrets d’application soient écrits rapidement dans un seul but de mettre en place efficacement ce texte de loi sur l’Ordonnance de prestations d’activités physiques.
N’hésitez pas à parcourir le site « Bouge avec ton Coach » afin de trouver le coach personnel qui saura s’adapter à vos besoins.